Archives+ 2021/1

Archives+ 2021/1
En 2020, Françoise Lempereur, docteure en Information et Communication, titulaire des cours de patrimoine culturel immatériel à l’université de Liège, longtemps journaliste à la RTBF, et son frère Pierre, ont déposé à Beez les archives de leur père François Lempereur décédé en 2018. Archives+ n° 3 en publie l’inventaire. Parmi les travaux historiques que celui-ci publia, figure une série de cinq articles consacrés au préfet Pérès de la Gesse du département d’Entre-Sambre-et-Meuse édités dans la revue de la Société des études du Comminges de 2003 à 2005. Nous remercions vivement M. Yoan Rumeau, président de ladite Société, de nous permettre de les reproduire dans Archives+, eu égard à l’importance historique de cette publication pour la Wallonie et Namur en particulier.
Le Service des Archives régionales a aussi pu acquérir de la famille l’ensemble des lettres adressées par le préfet Pérès à sa fille Julie, patiemment réunies par François Lempereur durant ses recherches. Dans le cadre de ses missions de service public, le SPW a dès lors évité la dispersion de cette précieuse source historique, aujourd’hui librement accessible aux chercheurs.
La publication, gratuite, peut être commandée sur Ediwall ou au 1718/1719 (appel gratuit). Elle est également téléchargeable via ce lien.