Photothèque de la Direction des Recherches hydrauliques

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Cote/Cotes extrêmes

201628

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Service des Archives régionales

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

201628/2

Date

27 janvier 1948-5 mai 1992

Date

3 mars 1955-26 septembre 1960

Présentation du contenu

La construction du "nouveau barrage éclusé d'Ampsin-la Neuville fut décidé en 1955. On détruisit les anciens ouvrages et on fit des travaux complémentaires : creusement d'une passe navigable, endiguement de la Meuse à Ampsin afin de protéger les riverains des inondations.
"Le barrage d'Ampsin-La Neuville comprend cinq pertuis de 24 m d'ouverture séparés par des piles de 3 m de largeur. Chaque pertuis est fermé par une bouchure principale constituée par une vanne wagon, en charpente soudée. Les treuils de commande des vannes sont placés dans les cabines situées de part et d'autre du pertuis.
"Le bordage de l'amont du barrage est de forme circulaire. Les piles en béton armé, on une configuration hydrodynamique aux extrémités d'amont, leur avant bec étant profilé en éperon pour briser les glaces en cas de débâcle. Elles servent d'appui à deux passerelles, l'une à l'usage du personnel et l'autre à usage du public.
"Les maîtresses poutres des passerelles ainsi que celles qui soutiennent les galeries entre les cabines sont en béton précontraint.
"L'entreprise comporta la construction de 4320 murs et 1323 mètres de môles en béton. Le chenal amont est long de 700 m et celui d'aval de 450 m. Ces chenaux servent aussi de bassin de refuge en cas de débâcle des glaces.
"Pour le fonctionnement, tout est commandé par un seul agent placé dans une cabine construite au-dessus de la culée en rive droite. Une petite centrale hydroélectrique a été accolée au barrage et produit quelques mégawatts. Le barrage est également muni de deux échelles à poisson le long des berges.
Le programme imposait la construction de deux écluses voisines : une grande 136 m x 16 m et une petite de 55 m x 7,50 m, permettant simultanément l'accès aux bateaux de 2000 et 600 tonnes. On adopta des portes à déplacement latéral et des vannes-papillons placées dans un puits étanche. Les portes sont suspendues à un chariot circulant sur un portique. La manœuvre se fait par un treuil. Le remplissage de la grande écluse prend cinq minutes, celle de la petite trois minutes environ."

Construction du barrage éclusé d'Ampsin-Neuville

Date

12 avril 1955