Archives de l'historien namurois François Lempereur

1 media

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Service des Archives régionales

Biographie ou Histoire

François Lempereur

Champion (Namur), 25 avril 1921                        
Maffe (Havelange), 12 septembre 2018

François (en réalité François-Joseph) Lempereur passa son enfance, d'abord à Champion, où il est né, puis à Malonne et enfin à Salzinnes-Namur. Il fit des études de secrétariat-comptabilité à l'Ecole moyenne de l'Etat, à l'issue desquelles il fut engagé comme clerc de notaire puis réussit les examens d'entrée à l'Administration des Postes, où il travailla d'abord comme commis aux Chèques Postaux à Bruxelles.

Le 12 mai 1940, il se joignit à un groupe de scouts namurois désireux de rejoindre, à vélo, un Centre de Rassemblement de l'Armée Belge (CRAB) dans le sud de la France.
Constamment détourné par des bombardements et par les mouvements des troupes françaises qui montaient en ligne, le groupe se retrouva à &Rennes, puis à Nantes, à Bordeaux et enfin à Toulouse, où ils prirent un train vers Narbonne, centre de rassemblement désigné.
Mais, à Carcassonne, le train bifurqua vers les Pyrénées& François vécut quelques semaines dans un petit village de montagne, avant de rentrer en Belgique, le 3 août, avec un ordre de mission de l'Administration des Postes.

Assigné comme trieur au bureau principal de Namur, il devint peu à peu Agent des services de Renseignement et d'Action, détournant des lettres de dénonciation et transportant des journaux clandestins. Pour ces actes de bravoure, il reçut après la Guerre la Médaille de la Résistance et plusieurs autres distinctions honorifiques.

En 1948, il épousa Simone Calay, fille du Directeur régional de la Poste. Elle était professeure de latin au Lycée royal de Namur. Les années suivantes virent la naissance de leurs deux enfants : Françoise, qui fit une carrière à la RTBF et à l'Université de Liège, et Pierre, champion de Belgique de scrabble puis ludographe à Anvers et Bruxelles.

François Lempereur se mit alors à fréquenter les milieux culturels et à étudier pour réussir des épreuves de sélection et franchir tous les échelons de la hiérarchie administrative : Rédacteur, Délégué aux relations publiques, Percepteur principal, Inspecteur, il occupa enfin le poste très convoité de Directeur de la Philatélie belge, avec, dès 1980, le grade de Conseiller.

Son intérêt pour les « précurseurs », lettres d'avant le timbre-poste, suscita chez lui une réelle passion pour l'histoire et particulièrement pour celle du Département de Sambre-et-Meuse. Il devint alors l'ami de grands historiens namurois, tels Félix Rousseau, Joseph Roland ou François Jacques, et fut trésorier de la revue Le Guetteur wallon.

Durant ses vacances, il parcourait avec son épouse les petites routes du Sud-Ouest de la France, enquêtant de dépôts d'archives en mairies et de librairies en châteaux. Grâce à ces recherches, il retrouva la correspondance échangée entre Emmanuel Pérès de la Gesse, le Préfet établi à Namur, et sa famille en Haute-Garonne et la publia dans la Revue de Comminges et dans les Annales de la Société archéologique de Namur.  

Le Fonds François Lempereur comporte les documents, livres, tirés-à-part, etc., qu'il a réunis tout au long de sa vie sur ses sujets de prédilection : la période française, la Ville et la Province de Namur.

Cote/Cotes extrêmes

201908/4

Saint-Marc.

Cote/Cotes extrêmes

201908/4/17