Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Robert Moreau naît à Tulle (France, Corrèze) le 20 mai 1915. Dessinateur industriel, il commencera sa carrière professionnelle aux ACEC de Charleroi. Syndicaliste actif dès avant la Deuxième Guerre mondiale, il remplira les fonctions de secrétaire régional de la FGTB à Charleroi (1947-1952), puis de secrétaire de la FGTB de la province de Hainanut (1952-1961) et de secrétaire adjoint pour la Wallonie (1953-1961).
Il suivra André renard et André Genot dans leur démission du Secrétariat national de la FGTB, pour devenir secrétaire du Groupe syndical du Mouvement populaire wallon (avril 1961-décembre 1963).
En raison de l'attitude timorée du PSB à l'égard du fédéralisme, il quitte ce parti à la fin de l'année 1963. Il fonde peu après (janvier 1964) le Front wallon pour l'unité et la liberté de la Wallonie, devenu Parti wallon en juin 1965, puis Rassemblement wallon en mai 1968 dont il sera le secrétaire général jusqu'en juillet 1974. À cette date, il devient président fédéral du RW, fonction qu'il exercera jusqu'en octobre 1974.
C'est sur les listes du Front wallon qu'il sera élu député en mai 1965. Il sera constamment réélu jusqu'en 1981.
Le gouvernement social-chrétien libéral formé par Léo Tindemans, le 25 avril 1974, sera élargi, le 11 juin 1974, au Rassemblement wallon qui souhaitait faire progresser le processus de régionalisation.
Robert Moreau fait son entrée dans ce gouvernement, le 4 octobre, comme secrétaire d'État aux Affaires sociales, adjoint au ministre des Affaires wallonnes.
Le principal apport institutionnel de ce gouvernement fut le vote de la loi du 1er août 1974, dite loi Perin-Vandekerckhove, créant à titre provisoire des institutions régionales. Chaque région était ainsi dotée d'un conseil régional et d'un comité ministériel des affaires régionales.
Le gouvernement chute le 8 décembre 1976 et est immédiatement reformé par le même Premier ministre avec la même coalition. Robert Moreau s'y voit confier les charges de ministre des Pensions et de secrétaire d'État aux affaires sociales wallonnes.
Pour peu de temps car les tensions entre le Rassemblement wallon et le gouvernement sont vives. Elles se cristalliseront autour de l'abstention des députés du RW lors du vote du budget des affaires économiques. Léo Tindemans demande et obtient le retrait du RW de la coalition gouvernementale. Le ministre Robert Moreau et le secrétaire d'État Pierre Bertrand sont démis de leurs fonctions le 4 mars 1977.
Modalités d'entrées
Archives versées le 8 octobre 1997.
Présentation du contenu
Les archives confiées par Robert Moreau au Service des Archives régionales concernent exclusivement son secrétariat d'Etat aux Affaires sociales wallonnes.
Outre l'ensemble des discours et des communications diverses du secrétaire d'Etat, on trouvera d'intéressantes notes de synthèses de l'activité du Cabinet dans les différents secteurs de ses compétences (politique de la santé, de la famille, de l'emploi, d'accueil des immigrés et des déchets solides).
Mode de classement
Matières.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Inventaire.
Notes
R. MOREAU, Combat syndical et conscience wallonne. Du syndicalisme clandestin au Mouvement populaire wallon (1943-1963), Liège-Bruxelles-Charleroi, Fondation André Renard, Vie ouvrière et Institut Jules Destrée, 1984.
Ph. DESTATTE, L'identité wallonne. Essai sur l'affirmation politique de la Wallonie (XIX-XXèmes siècles), Charleroi, Institut Jules Destrée, 1977, pp. 324-336.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Les dates où les allocutions et discours ont été prononcés, duand elles n'étaient pas précisées sur le document, ont été reconstituées. Lorsque cela n'a pas été possible, seule est indiquée la date de rédaction du texte.
Mode de classement
Chronologique.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Mode de classement
Chronologique.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux