Photothèque de la Direction des Recherches hydrauliques

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Cote/Cotes extrêmes

201628

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Service des Archives régionales

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

201628/1

Date

Août 1928-8 septembre 1976

Date

26 août 1975-8 septembre 1976

Présentation du contenu

"Situé sur l'autoroute E 25 reliant Utrecht à Genova (Gênes), entre Liège et Bastogne, le viaduc de Houffalize franchit la vallée encaissée de l'Ourthe Orientale. Sa longueur totale est de 369,6 mètres, tandis que la portée de l'arc en béton armé est de 162 mètres pour une hauteur de 60 mètres. Le viaduc en arc de Houffalize est, avec le viaduc de l'Eau rouge à Malmédy, un des plus grands arcs de ce type dans le monde.
La construction du viaduc a débuté le 6 mai 1974 pour se terminer la 14 juin 1979. Le montant total des investissement s'élevait alors à 422 millions de francs.
Le viaduc est composé de deux ouvrages identiques de 16 mètres de large, un par sens de circulation. Leur longueur est de 369,6 mètres. Chacun des demi viaducs est divisé en quatorze travées isostatiques de 26,40 mètres de portée, chacune franchie par cinq poutres préfabriquées en béton précontraint, équidistantes de 3,60 mètres d'axe en axe. Ces poutres portent des pré-dalles qui supportent la dalle de platelage en béton d'argex. Interrompue par des joints de dilatation uniquement au droit de deux piles, cette dalle est recouverte d'une chape d'étanchéité en asphalte coulé et de deux couches d'hydrocarboné. Les piles des viaducs sont ancrées dans la roche; celles de la zone centrale reposent sur l'arc. L'arc présente une portée de 162 mètres, et le sommet de l'arc se trouve à environ 60 mètres au-dessus du fond de la vallée."

Construction du viaduc

Date

19 février 1976