Photothèque de la Direction des Recherches hydrauliques

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Cote/Cotes extrêmes

201628

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Service des Archives régionales

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

201628/2

Date

7 mai 1948-16 octobre 1961

Présentation du contenu

Inventé par l'ingénieur anglais Donald Bailey, le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars . On le considère comme un modèle de génie militaire.
Le pont Bailey s'inspire du pont-route métallique français, mais en poussant le principe du démontage en un Meccano dont les pièces les plus lourdes peuvent être portées à bras :

  • les panneaux constituant les poutres principales, de 202 kg, portés par 4 hommes

  • les pièces de pont de 272 kg portées par 6 hommes.

L'avantage principal est de pouvoir - par le jeu du nombre des poutres porteuses latérales - faire varier de manière considérable la force portante en fonction des charges à faire passer et de l'écartement des appuis. Chaque type de pont est désigné par une appellation double, utilisant les mots "simple", "double" et "triple". Le premier indique le nombre de poutrelles élémentaires juxtaposées pour chacune des deux poutres porteuses ; le second, le nombre de panneaux, en hauteur, de chaque poutrelle. On obtient ainsi sept types de ponts fonctionnels : S-S, D-S, T-S, D-D, T-D, D-T et T-T. Le pont est assemblé sur la rive puis poussé vers son emplacement prévu. Deux heures suffisent à 40 sapeurs pour installer un ouvrage basique de 20 mètres de long.

Construction du pont Bailey